Nathalie et Marc Denny
Nathalie et Marc Denny - Photographes
Des années de passion pour le Tibet et sa culture ont abouti à la création de notre association Mola Pola dédiée aux populations des hauts plateaux himalayens du nord de l'Inde.
Ce lien profond m'amène régulièrement à parcourir les régions du Ladakh, Zanskar et Spiti.
A travers la photographie, je cherche à capturer la beauté brute des paysages, la rudesse de la vie des populations en haute altitude, la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore.. Mon objectif est aussi de témoigner des changements profonds qui s'opèrent actuellement, provoqués par le dérèglement climatique sur toutes les vies qui parcourent les hauts plateaux.
J'ai débuté la photographie à 16 ans à l'occasion d'un camp de montagne, avec la "Kodachrome 64", puis du noir et blanc pendant mes études, pour revenir ensuite à la diapositive. J'ai lu beaucoup de revues et de livres avant de m'inscrire au photoclub de Riedisheim, qui m'a permis de beaucoup progresser.
A l'origine, mes sujets préférés étaient surtout les paysages, en jouant avec les lumières, puis j'ai photographié des scènes de rue, manifestations diverses dans le but de rendre l'ambiance du moment. C'est à l'occasion de notre premier voyage en Inde que j'ai apprécié ce type d'image qui demande un vrai contact avec le sujet.
J'attache beaucoup plus d'importance à ce que la photographie exprime et à l'émotion qu'elle dégage qu'à la technique pure.
Si la photographie est d'abord un plaisir pour moi, c'est aussi un moyen d'apporter de l'aide à ces populations très pauvres, à travers les expositions et les projections de diaporamas faites en commun avec Nathalie, aussi passionnée de photo surtout nature, qui commente les montages. Je suis président de l'Association Mola-Pola, que nous avons fondée avec Nathalie et quelques amis, qui aide les personnes âgées au Ladakh.
Métamorph"eau"se, ou le cycle de l'eau au Ladakh
Deux visions de l'eau dans les montagnes du Ladakh : solide ou liquide dans les glaciers, rivières et lacs, et gazeuse dans les nuages parfois très épais. Des paysages grandioses, sous un grand soleil ou un ciel très chargé, avec toujours de superbes jeux de lumière.